+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

351 – ACM Tshela

TSHELA est une ville du Bas-Congo en RD Congo, située entre Kinshasa et Boma.

Il y a 50 ans, le territoire de Tshela était prospère : les papas travaillaient pour la SCAM (une grosse industrie de caoutchouc) et les mamans faisaient de l’agriculture. L’arrivée du caoutchouc synthétique et la production moins coûteuse dans d’autres pays a obligé la SCAM à fermer ses portes. Les pères ont perdu leur travail et les familles ont dû vivre avec un seul revenu. Et ceci en RD Congo, un pays sans sécurité sociale.  Les infrastructures ont continué à se délabrer. Le gouvernement a promis d’intervenir, mais rien ne se fait. Les routes sont seulement praticables avec des véhicules appropriés. Le temps pour aller d’un village à un autre a doublé, voire, dans plusieurs cas, triplé.

 

Les ruptures d’électricité sont devenues insupportables. Il y a trois ans, Tshela connaissait des coupures de courant de quelques heures par jour. Aujourd’hui, ces coupures durent 6 à 7 jours. Les quelques personnes qui possèdent un surgélateur et qui aident leurs amis et voisins à conserver la nourriture doivent la jeter ou la recongèlent. Les problèmes de famine et de maladies s’accentuent de façon drastique.

Seules les écoles privées, subventionnées par des étrangers, fonctionnent vu que le salaire des professeurs n’est payé qu’irrégulièrement ou même pas du tout par l’État congolais.

 

L’Association des Parents de Tshela ongd a été créée en 2007 pour intervenir dans les domaines de l’éducation, la création de centres de formation, la construction d’écoles et de centres de santé.

Elle travaille en coopération avec une dizaine d’amis en Belgique qui apportent chacun leur soutien pratique.

La mission d’A.P.T. est de permettre l’autosuffisance aux jeunes couples, aux mamans et aux jeunes filles, ainsi qu’aux élèves de l’école primaire à l’école supérieure.

Pour ce faire, l’A.P.T. intervient dans les formations, les appuis aux premiers investissements ainsi que le suivi des bénéficiaires.

A.P.T. cherche et apporte des solutions à long terme pour éradiquer la pauvreté extrême par une éducation et des formations de qualité. Elle travaille également sur la bonne santé et le bien-être.

 

Les quatre perles de Tshela

L'école
L'agriulture
L'apiculture
La piscicultrue

L’A.P.T. a construit une école primaire à Kimbodi, le village le plus pauvre de la région. 97 élèves y sont scolarisés cette année. L’école se distingue par la qualité de l’enseignement. Les enfants reçoivent chaque matin un beignet.

Le projet consiste à payer les salaires des enseignants. L’école est tout près d’une petite ferme, d’un centre de pisciculture et d’apiculture. De petits ateliers permettent aux enfants d’apprendre l’amour et le respect de l’agriculture, l’apiculture et la pisciculture.

 
Francis de Froidmont et Viviane Mambimbi Funga, les responsables belges en visite

L’A.P.T. soutient l’Institut Technique et Professionnel de Tshela. Un peu moins de mille élèves y suivent des formations en diverses disciplines (maçonnerie, menuiserie, électricité, coupe-couture, mécanique et automobile).

L’institut n’a pas les moyens nécessaires pour investir. La formation en informatique est devenue obsolète à la suite des longues pannes d’électricité. Avec l’aide d’A.P.T., la salle informatique a été rénovée et l’institut a été équipé de panneaux solaires.

 

Avec le soutien de la Fondation Rotary, Francis et Viviane ont apporté le nouveau matériel informatique à Tshela : 20 ordinateurs ‘tropicalisés’. Le lundi 22 août 2022, les premières formations ont commencé. Après les formations un examen fait preuve que 22 bénéficiaires ont réussi à utiliser un ordinateur. 14 bénéficiaires ont réussi l’examen pour faire l’entretien des logiciels et du hardware, de programmer un ordinateur et de travailler avec des programmes de gestion et de comptabilité.

 

Lors de nos derniers entretiens, les associations des parents des écoles nous ont demandé d’étudier la possibilité de lancer un cycle secondaire à l’école de Kimbodi.

 

 

Francis de Froidmont

Tel: +32 468 32 12 60

 

 

Viviane Mambimbi Funga 

Tel: +32 473 95 23 17