Action du mois de juillet 2017

Action du mois de juillet 2017 : Un Centre de santé au Togo

C’est à Adjoguidjikope, un village perdu à 40 km au nord de Lomé que l’ONG CLAUDINE, en collaboration avec Enfants du Monde, a construit le Centre de santé « Mère-Enfant ».

Il s’agit, avant tout, d’une maternité qui sauvera la vie de beaucoup de mamans et de nouveaux nés : faire 40 km sans ambulance et sur des pistes défoncées était tout simplement impossible et les accouchements à domicile se terminaient parfois en catastrophe puisque dépourvus totalement de soins médicaux modernes et efficaces.

C’est ce qui m’a décidé d’abord de créer l’ONG Claudine pour être dans la légalité et pouvoir construire ce Centre de santé.

Le gros œuvre est terminé, voici une photo prise en fin de chantier:

Gros oeuvre du centre "Mère-Enfant" au Togo.

Le Centre n’est que très partiellement équipé : il y a deux ou trois lits et une table d’accouchement, mais il manque encore quelques lits, des draps, des couvertures et tout le mobilier : tables, bancs, chaises, armoires, bureaux ainsi qu’un frigo absolument indispensable.

Il faudra également acheter des fournitures de bureau : registres, bics, papier collant, agrafeuse, papier A4, etc…

Mobilier actuel au centre "Mère-Enfant" au Togo

Un ordinateur et une imprimante seraient plus qu’utiles.

En ce qui concerne les médicaments et les vaccins, la liste est longue et il m’est impossible d’énumérer tous ces produits pourtant essentiels pour lutter notamment contre la malaria, véritable fléau au Togo.

Car le Centre ne sera pas qu’une maternité, il sera ouvert à tous et à toutes les pathologies.

Je lance donc un grand appel aux amis d’Enfants du Monde pour nous aider à acheter ce qui manque et permettre ainsi l’ouverture du Centre de santé « Mère-Enfant ».

Grâce à vous, j’en suis persuadée, la bataille sera gagnée…

MERCI ! du fond du cœur pour les dons que vous voudrez bien verser au compte n° BE91 2700 2853 0076 avec, en communication, « Un Centre de santé au Togo » ou « ACM 242 »

Claudine Jacquemin