Action du mois de mai 2017

Action du mois de mai 2017 : Les trois rivières à Bandundu (RD Congo)

En juin 2015, notre périple à Kinshasa, au Bas Congo et au Bandundu nous conduisit à Kenge sur Wamba où nous fûmes chaleureusement accueillis au sein de la communauté des Salésiennes de la Visitation promptes à partager le peu dont elles disposent !

Soeur Jeanne, supérieure de la communauté, nous proposa de visiter le complexe scolaire dont elles sont la cheville ouvrière. Au cours de cette visite elle nous exposa les multiples problèmes rencontrés : surpopulation des classes, absence de moyens pour recueillir les eaux de ruissellement…

Grâce à votre générosité et aux dons recueillis, Enfants du Monde a pu financer la construction d’une citerne d’eau et de trois classes.

Aujourd’hui, répondant positivement à la demande de ses supérieures, Soeur Jeanne continue son œuvre à Bandundu, ville portuaire située à la confluence des rivières Kwilu et Kasai dans une zone de savane boisée à deux pas de la forêt équatoriale. Son sacerdoce, elle l’exerce dans le quartier des trois rivières situé à la périphérie de la ville où la congrégation des Salésiennes a construit trois salles de classe… bien entendu, insuffisant pour répondre aux besoins… mais faute de moyens…

Fin de l’année 2016, Sœur Jeanne nous adresse un appel à l’aide !

« Demande d’un appui financier pour la construction de 3 salles de classe en faveur des enfants de 5 à 15 ans du quartier « 3 rivières » de la ville de Bandundu.

Le projet s’inscrit dans le cadre de notre charisme et de notre spiritualité qui nous invitent à porter beaucoup d’attention aux enfants qui vivent dans des quartiers démunis, par l’éducation, la catéchèse et de petites initiations au développement et à la promotion humaine.

Le quartier « trois rivières » est une entité périphérique de la ville de Bandundu. L’objectif est la lutte contre l’analphabétisme et l’ignorance. Ce quartier regorge de beaucoup d’enfants qui n’ont pas accès à l’éducation !

C’est ainsi que sur fonds propres, la congrégation a construit trois salles de classe qui ont permis l’ouverture de l’école cette année. Le nombre exorbitant d’enfants exige la construction d’autres salles de classe mais faute de moyens pour répondre à ce besoin de la population, nous recourrons à votre bienveillance ».

La demande de participation d’Enfants du Monde s’élève à 26.544,00 € à répartir sur deux années.

Après l’accord de notre Conseil d’Administration, diverses actions sont en cours telles que la sollicitation d’entreprises, la vente de stylets par un établissement scolaire…

De plus, une partie des bénéfices de notre repas à Buvrinnes ce 25 mars a été versée au profit de la présente action.

Mais tout cela sera insuffisant pour parvenir à honorer notre engagement et c’est pourquoi, une fois de plus, nous sollicitons votre aide :

aidez-nous et versez vos dons sur le compte BE91 2700 2853 0076

En communication : « 3 Rivières-Bandundu – ACM 285 »

Soeur Jeanne et les dizaines d’enfants du quartier des « 3 rivières » vous en remercient et soyez certain que si par hasard votre chemin vous conduit à Bandundu, vous y serez reçu simplement, avec énormément de chaleur et de spontanéité.

Merci mingi

Dany Drechsel
Coordinateur Kinshasa, Bas Congo et Bandundu