Action du mois de novembre 2018

Action du mois de novembre 2018 (ACM 309) : « Centre Source de Vie à Kisantu » (RD Congo)

A maintes reprises, nous vous avons informés de l’évolution de ce centre regroupant principalement des filles-mères et leurs enfants.

Grâce à l’atelier de couture et de la boulangerie-pâtisserie, projets soutenus par notre association, le quotidien de cette jeunesse s’améliore quelque peu!

Le petit bénéfice généré par la vente du fruit de leur travail, a permis l’acquisition de nouvelles machines à coudre sans intervention financière de notre part!
Un petit pas vers une autonomie que, tous, nous souhaitons!

Le moment est venu pour ce centre scolaire d’études professionnelles de diversifier les formations proposées aux filles-mères.

Une formation peu coûteuse aussi bien en matériel qu’en produits consommables a été choisie : la coiffure!

Cette nouvelle formation, rapide, assurera un revenu supplémentaire à cette communauté qui peu à peu trouvera son autonomie financière et donc sa liberté d’action!

Ci-après, un courrier de Soeur Jacqueline Bukaka responsable du centre :

« L’une des activités du foyer social est de former les filles-mères en métier.

Plus de 15 ans après sa création, sur la demande de celles-ci qui voudraient à ce que le foyer social crée d’autres filières de formation telles la coiffure, l’esthétique, l’hôtellerie, la transformation des produits locaux, le foyer a jugé bon de présenter un projet sur la formation en coiffure.

C’est une formation que l’on peut faire à moindre coût.

Pour une petite histoire, le foyer social récupère les filles-mères, or les congolais en général et la femme congolaise en particulier, aime paraître, aime se coiffer, se maquiller.

Comme cela a été demandé par les filles lors de l’analyse de leurs besoins en formation et après nos enquêtes sur le terrain, nous nous sommes rendus compte de l’utilité de les former aussi en coiffure (hommes et dames).

Un métier en vogue et où la personne peut l’exercer avec des petits moyens. »

Votre soutien à cette nouvelle initiative est essentielle pour la réalisation d’un des objectifs d’Enfants du Monde : la formation de la jeunesse déshéritée des pays en voie de développement pour, in fine, aboutir à son autonomie!

Si vous partagez cet objectif, merci de verser vos dons au compte N° BE91 2700 2853 0076 avec, en communication, « Coiffure Kisantu » ou « ACM 309 »

‘La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait n’y avoir aucun espoir’
DALE CARNEGIE

Dany Drechsel
Coordinateur EDM pour Kinshasa, Bandundu et le Bas Congo