Action du mois de septembre 2016

Action du mois de septembre 2016 : Mobilier et matériel scolaire, bois, clous, vernis (RD Congo)

Juin 2015, deux bénévoles d’Enfants du Monde rentrent d’un périple en République Démocratique du Congo et plus particulièrement de Kinshasa, du Bandundu et du Bas Congo.

Au cours de ce séjour, ils rencontrèrent les responsables des diverses communautés aidées par Enfants du Monde.

Ces réunions permirent d’initier quelques nouveaux projets au profit de la jeunesse congolaise : réhabilitation du plafond du centre « Source de Vie » à Kisantu et fourniture de matériel de couture, sécurisation de la passerelle d’accès à la parcelle et forage d’un puits d’eau à Sindi, construction d’un préau à Maluku… et construction de quelques bâtiments, des classes principalement.

Carte de la RD Congo avec les villes de Boma et Kenge sur Wamba

Grâce à votre soutien, vos dons, legs, donations et autres activités rémunératrices, la majorité de ces projets sont finalisés ou en voie de l’être.

A Sindi, quartier bidonville de la ville de Boma située à 450 kms de Kinshasa, à l’embouchure du fleuve Congo, l’abbé Roger Pholo se dévoue sans relâche pour la jeunesse.

Extrait de la « Lettre à nos amis » de novembre 2014 :

« A Sindi, il manque tout le temps d’électricité et d’eau courante. Il n’y a aucune école alors que l’on dénombre plus de 300 enfants en âge d’être scolarisés.

Les plus courageux sont obligés de faire 5 kms pour trouver la première école, mais comble de malchance, la rivière Sindi est en crue à chaque saison des pluies et elle devient infranchissable durant plusieurs mois.

Donc plus d’école !

Pour résoudre ce problème, le Père Roger a créé une ONG décidée à construire une école dans le quartier de Sindi…. »

Aujourd’hui, grâce à cette ONG et à Enfants du monde, cette école existe !

Les bâtiments pour trois classes maternelles et les six années primaires sont érigés; à la rentrée scolaire 2015, quatre classes étaient opérationnelles et 170 enfants inscrits !

Aujourd’hui, cinq classes supplémentaires sont construites (3 maternelles et 2 primaires), ce qui permettra à 400 enfants d’être scolarisés !

Petit souci, il manque une partie du mobilier et matériel pour ces cinq classes (bancs, tableaux, armoires…) : aidez-nous !

Au cours du périple de 2015, nos bénévoles furent accueillis chez les sœurs salésiennes à Kenge sur Wamba (ville située à 250 kms à l’est de Kinshasa).

Là aussi, les religieuses se dévouent sans cesse en faveur des jeunes enfants !

Problèmes similaires à ceux de Sindi ! Résultat : nous avons soutenu la construction de trois classes et d’une citerne d’eau.

Là aussi, il manque une partie du mobilier !

Notre message est identique : aidez-nous !

Merci de verser vos dons sur le compte n° BE91 2700 2853 0076, communication : Mobilier et Matériel scolaire RDC ou ACM 271

drapeau congolais