Burkina Faso

Page des projets d'Enfants du Monde au Burkina Faso

Burkina Faso

Aide aux orphelins et enfants en grande difficulté de Sig-Noghin (Arrondissement 3 de Ouagadougou – Burkina-Faso)

« C’est en commençant un pas qu’on fait l’ensemble du trajet »

Nouveau : Découvrir Sig-Noghin sur Vimeo.

Les enfants que nous aidons vivent dans l’Arrondissement 3, à la périphérie de la ville de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).

C’est une zone qui connait une floraison d’habitations précaires communément appelées « non loti ».

Les conditions de vie y sont difficiles, les populations n’ont pas souvent accès aux infrastructures sociales de base (eau, assainissement, école, centre de santé).

Cette population se caractérise par son dénuement. Ces habitations précaires sont des lieux qui connaissent de forts taux de natalité contrastant avec une pénurie de structures d’éducation et d’encadrement des enfants.

La particularité du public ciblé est surtout sa fragilité.

Il n’est pas en mesure de suivre une formation professionnelle ni exercer une activité lucrative ; sans un encadrement des parents avec le concours de l’État et des partenaires, le risque de basculer dans la délinquance est élevé avec son corollaire de conséquences désastreuses pour la société.

Ce projet « Appui à la scolarisation » est la manifestation de la volonté de l’ASBL « Enfants du Monde », partenaire de la mairie de l’arrondissement n°3, de venir en aide aux enfants en difficulté.

La mairie a bien voulu solliciter le SFSNF (Service de la Femme de la Solidarité Nationale et de la Famille) de Sig-Noghin pour non seulement le montage mais aussi la mise en œuvre.

Même si l’enseignement est supposé être gratuit, en pratique, des frais connexes sont toujours à la charge des parents dans le primaire et surtout dans le post-primaire.

Pour l’année scolaire 2017-2018, 80 enfants sont déjà aidés. Jusqu’à présent, leurs frais de scolarité sont payés.

Ils ont reçu un sac à dos avec le matériel scolaire nécessaire en fonction de leur année d’étude. Les familles ont reçu chacune un sac de 25 kg de riz. Les frais médicaux éventuels sont aussi pris en charge.

Mais la liste d’attente est encore longue : 120 enfants ont été retenus par le service social pour bénéficier du même type d’aide !

Votre soutien est donc indispensable pour relever ce défi ! Vous pouvez nous aider en en parlant à vos amis, votre famille.

Demandez-leur aussi d’effectuer un versement sur le compte d’Enfants du Monde : IBAN = BE09 2600 0890 3457 – Bic : GEBABEBB
En mettant en communication : Bourses- Burkina – Sig-Noghin 225

Communiquez-nous, via le menu « Je veux garder le contact » du site www.sig-noghin.org, votre adresse e-mail (pour les Nouvelles de Sig-Noghin) et votre numéro national (afin de l’insérer dans les attestations fiscales pour le SPF Finances).

Merci pour votre soutien.

« 1 de 2 »

Plus d’infos?

Représentant local

M. Boukaré TONDE
Technicien de Génie Civil
Coordinateur des programmes internationaux
00 226 70 23 68 39 – yarbila@gmail.com

M. Vincent NAGREONGO
Chef de service de l’action sociale
00 226 70 02 03 22 – nagreongo@gmail.com

Représentant belge

Mme Françoise Minor
Responsable des contacts et suivi des projets
Présidente d’Enfants du Monde
00 32 (0)495 44 05 93 – francoise.minor@gmail.com

M. Jo Thoorens
Responsable du site
Gestion bourses/donateurs
Mise en page des nouvelles
00 32 (0)2 461 25 76 – jo@sig-noghin.org

Site web

www.sig-noghin.org


École Somde de Kossoghin (Arrondissement 3 de Ouagadougou – Burkina-Faso)

Chers amis,

Fin juin 2017 se terminera la 22e année scolaire où l’école Somdé de Kossoghin a bénéficié de l’aide de nombreux donateurs et amis pour se développer et acquérir son indépendance financière.

En 22 ans, que de chemin parcouru depuis la construction de 3 classes en 1995, suivie d’un cycle primaire complet qui compte aujourd’hui 1392 élèves répartis en 14 classes, et ensuite d’un collège et lycée qui compte 1050 élèves répartis en 14 classes pour 6 années d’étude !

L’école Somdé de Kossoghin est donc arrivée à maturité.

Aidée pendant 22 ans, elle est parvenue à l’autonomie et ses nouveaux projets ne sont plus basiques.

Une mesure transitoire a donc été adoptée en conseil d’administration d’Enfants du Monde : nous recentrerons l’aide uniquement sur les élèves de primaire déjà pris en charge par EDM à Kossoghin et ce, jusqu’à la fin de leurs études primaires.

Si des donateurs souhaitent, dans une étape intermédiaire, poursuivre le soutien à leur protégé jusqu’à la fin du secondaire dans l’école de Pierre Sawadogo en bénéficiant des services offerts par notre association (sans toutefois les Nouvelles), ils peuvent le faire.

Ils peuvent aussi, dans une étape suivante, poursuivre leur aide de manière personnelle, sans passer par Enfants du Monde.

Si Pierre Sawadogo, fondateur de l’école, souhaite aider lui aussi des enfants défavorisés via son école, il peut le faire en acceptant un certain pourcentage d’enfants défavorisés dans ses classes.

Plus d’infos?

Représentant local

M. Pierre Sawadogo
Fondateur de l’école primaire et directeur de Somdé I
Président de l’asbl AEES (association pour l’éducation et l’entraide Somde)
00 226 70 25 62 07 – sawadogopierre199@yahoo.fr

M. Bertrand Sawadogo
Directeur de Somdé II
00 226 70 29 65 57 – spabierre@yahoo.fr

Représentant belge

Mme Françoise Minor
00 32 (0)495 44 05 93 – francoise.minor@kossoghin.org