Burundi

Page des projets d'Enfants du Monde au Burundi

Burundi

EAJD – Entraide et Accompagnement de Jeunes en Difficulté

Programme d’aides à la scolarisation dans un quartier populeux de Bujumbura, aides à des pratiques ludiques péri scolaires.

Début du projet : novembre 1990.

Objectif : aider des adolescentes dans un quartier périphérique, initialement un camp de déplacés, dans leur scolarité, dans leur santé, dans leur famille, mais aussi dans leurs loisirs.

Alors coopérant au Burundi, le responsable actuel du projet lança en 1990, dans le cadre du renouveau du scoutisme au Burundi, des actions d’encadrement d’enfants de la rue (= plusieurs responsables locaux actuels en sont issus).

Les élections de 1993 ont engendré bien des misères, de nombreux enfants se retrouvèrent dans les rues, abandonnés, devenus orphelins,… A l’initiative de scouts aînés, un orphelinat fut créé pour 28 d’entre eux. L’action d’aides à une jeunesse victime de la folie politicienne fut ensuite dirigée en 1999 vers le camp de déplacés de Kiyange où de nombreux parents furent retrouvés (au N, entre l’aéroport et le centre ville de Bujumbura), où des sœurs étaient en demande de soutien, et vers le quartier de Musaga (S de la ville, proche du lieu de l’orphelinat initial).

A Musaga, à Kiyange, grâce à des dons, nous finançons depuis 2005 les activités footballistiques de jeunes (actuellement 2 équipes de 13 à 15 ans).

A Kiyange, grâce à des parrainages obtenus via EDM, nous aidons depuis 2002, 50 adolescentes (plus si nous avions plus de parrains) dans leur scolarité, dans leur santé. Les mères, souvent des veuves, sont aidées par la mise à disposition de champs à cultiver, de chèvres à élever, dans leur projet de tontine.

Au-delà de l’école, les filles ont l’obligation de pratiquer le groupe de danses folkloriques ou le club de volley (une équipe A en championnat, et une « pépinière » pour l’amusement ou plus si..). Vu les succès internationaux d’une athlète burundaise, une demande m’a été faite pour aider une vingtaine de filles (de 10 à 14 ans) dans la pratique de l’athlétisme.

A côté de ces activités ludiques, les filles ont la possibilité d’être assistées par une répétitrice de français, peuvent assister à des réunions d’informations « Connaître son corps, bien se conduire » et pour celles qui étudient dans la filière informatique, accéder à une petite salle informatique.

Quelques-unes de la première heure, maintenant mères de famille, mariées ou non, reçoivent un soutien pour s’insérer dans la vie active, essayer d’avoir une indépendance financière.

Six ex « assistés » et 2 scouts aînés, de la première heure, encadrent aujourd’hui, les activités de EAJD. Après 28 ans d’existence, le soutien continue sans faiblir !

Les donateurs reçoivent ponctuellement des infos de la parrainée, et trimestriellement un bulletin d’informations générales sur le projet. Un petit DVD des activités est aussi édité de temps à autre.

Plus d’infos?

Représentant local

M. Jean Népomucène Muyumpu
un des 4 fondateurs en 1990 de ce qui est devenu en 2008 EAJD

Représentant belge

M. Jean-Marie SCHILTZ
0486/56 75 32 – makurumeshi@hotmail.com

Blogs

eajdburundi.byethost32.com/
les-bulletins-eajd.blog4ever.com
les-photos-eajd-burundi.blog4ever/