Madagascar

Page des projets d'Enfants du Monde à Madagascar

Madagascar

Le parrainage de MADAGASCAR

Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. Depuis près de 40 ans, EDM a voulu l’aider en scolarisant ses enfants les plus démunis et en y réalisant des projets de développement.

Les enfants parrainés vivent dans deux Centres à Tananarivo (l’orphelinat « Œuvre des Paulins » et le Centre St Vincent de Paul), dans le home pour enfants handicapés à Manakara, une ville située sur la côte sud-est de l’île et dans deux écoles situées également dans le sud, l’une à Vangaindrano et l’autre à Tsihombe. Plus de 100 enfants sont pris en charge, chaque année, par des parrains belges et plusieurs d’entre eux fréquentent ou ont fréquenté l’université avec des résultats remarquables.

Plusieurs projets de développement ont été réalisés, notamment à Manakara où on a creusé un puits et construit un château d’eau pour irriguer un grand potager et à Tananarivo, à l’orphelinat « Œuvre des Paulins » où on a créé une classe où on enseigne l’électricité et une autre, la menuiserie avec chacune le matériel ad hoc, machines, outils, matériel didactique, etc… Au dispensaire de St Vincent de Paul, EDM a financé le service de dentisterie durant de nombreuses années ainsi que le service d’ophtalmologie : des centaines de paires de lunettes y ont été envoyées.

Nos responsables sur place sont Sœur Brigitte pour l’œuvre des Paulins, Sœur Marie-Annick (une Française) pour St Vincent de Paul, Madame Madeleine pour Manakara, Sœur Marie-Alice pour Vangaindrano et Sœur Inmaculada pour Tsihombe. Toutes sont « performantes » et essayent de venir en aide au plus grand nombre possible d’enfants grâce à des parrainages individuels mais aussi grâce à un parrainage collectif qu’un généreux donateur a lancé en 2013 : plus de 50 enfants en bénéficient actuellement et ont été choisis en fonction de leur état de pauvreté et de leurs capacités intellectuelles.

Plus d’infos?

Représentant belge

M. Charles Navez
navezcharles41@gmail.com