Colombie

Page des projets d'Enfants du Monde en Colombie

Colombie

ORPHELINAT « Nuevos Ideales »

À 2400 m d’altitude sur la cordillère des Andes, à une trentaine de km de la ville de Medellin, vous trouverez l’orphelinat « Nuevos Ideales », fondé en 1980 par quelques personnes recueillant les enfants de la rue.

Il s’est agrandi au fil des ans. Aujourd’hui, c’est une institution qui héberge 200 enfants et adolescents abandonnés par les familles par manque de moyens, orphelins suite à l’assassinat ou la disparition des parents ou encore retirés à leur famille pour maltraitance.

La Colombie est un pays tropical magnifique, malheureusement ravagé par la violence du cartel de la drogue et les inégalités sociales. Le fossé entre les riches et les pauvres est énorme et les premières victimes en sont les enfants.

Comme l’orphelinat est isolé dans les montagnes, ils ont fondé une petite école primaire. Les plus grands font la route tous les jours pour se rendre à l’école supérieure dans les villages les plus proches. L’orphelinat ne se limite pas à offrir un logement et de la nourriture aux enfants mais s’efforce de leur donner des valeurs morales et sociales pour éviter que le jour où ils quittent l’institution, ils ne tombent dans la drogue et la délinquance.

« Nuevos Ideales » est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif qui en 1982 a reçu du ministère de la santé colombien un agrément officiel, mais malgré tout, les dons sont essentiels (achat de matériel scolaire, de vêtements, financement des activités sportives et des formations professionnelles pour les plus grands – boulangerie, couture).

Leur souhait ? Créer un petit centre de santé pour éviter les longs déplacements avec les enfants et leur garantir un suivi médical de base. Le parrainage individuel d’un enfant est aussi possible via Enfants du Monde.

Plus d’infos?

Représentant local

Mme Esperanza Rojas Cifuentes
nuevos_ideales@hotmail.com

Représentant belge

Dr. Diana Sanchez Molina
00 32 (0)476 78 50 85 – diana241277@hotmail.com