Philippines

Page des projets d'Enfants du Monde aux Philippines

Philippines

Sœur Roos Catry  est notre responsable sur place.

Religieuse ICM, kinésithérapeute  de formation Roos Catry habite ce pays depuis de très nombreuses années.  Pendant 32 ans, elle a mené de front son métier dans un hôpital orthopédique de Manille et l’encadrement des enfants handicapés qu’elle recueillait.

La plupart des enfants  viennent de régions éloignées et défavorisées.  Ils y sont soignés pour certains suite à une polio, pour d’autres suite à une amputation et d’autres pathologies.  Pour ces enfants, l’éducation scolaire tant primaire que secondaire est assurée par l’hôpital.

Afin d’accueillir les enfants de régions plus  éloignées, elle a mis en place un centre appelé « Loving home ».  Ainsi le soir, ils bénéficient d’un bon repas, d’un encadrement pour les devoirs, et d’un lieu pour passer la nuit.  Ce centre est vraiment une maison d’amour pour tous ces enfants coupés de leur famille. Les frais sont assurés par les parrainages et par des dons divers.

Pour ces enfants, Roos a mis sur pied un orchestre (Rondalla on Wheels) qu’elle emmène en représentation à travers le monde, et qui récolte un énorme succès et des trophées. Car dit- elle : « faire de la musique est thérapeutique et développe la créativité des enfants »

Quand, enfin,  ils quittent l’hôpital, elle poursuit son encadrement  afin de les aider à subvenir à leurs besoins.  Pour ce faire, elle les fait intégrer dans des ateliers protégés et aide la famille selon les nécessités du moment.

Les Philippines est un pays de séismes et d’inondations, on y voit donc beaucoup de dégâts au niveau des habitations, spécialement celles plus précaires des bidonvilles.

Comme dans tous les pays du monde…..les personnes les plus vulnérables sont les premières victimes.

Plus d’infos?

Représentante belge

Mme Marie-Thérèse Glorieux
mth.glorieux@hotmail.fr