+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

213-501-509 – Sisters for the Blind and Deaf (Madras)

Soeur Rakini et deus jeunes sourdes
Barbies pour les enfants aveugles

« Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées.
Elles doivent être ressenties avec le cœur ».
Helen Keller

Le « Little Flower Covent », est une congrégation de sœurs missionnaires belges (à l’origine) du Cœur Immaculé de Marie (ICM). Ces dernières ont créé deux écoles pour enfants sourds/muets et aveugles/malvoyants. La fondatrice de l’ordre, sœur Marie-Louise De Meester, de Roulers, s’était rendue en Inde en 1897, en mission à Mulagumoodu, Tamil Nadu. Les sœurs de l’ICM suivront ses traces au XXe siècle.

En 1926, les sœurs belges ont commencé à enseigner aux enfants sourds à Chennai. Jusqu’à il y a peu, une dizaine de sœurs belges travaillaient encore à l’école. Aujourd’hui, les 18 sœurs de l’école sont toutes de nationalité indienne.

« Little Flower » est aujourd’hui un des instituts les plus connus de la ville. Les sœurs y utilisent les techniques les plus modernes pour donner aux élèves sourds et aveugles un bon départ dans la vie.

Ces écoles sont visitées presque chaque année. Nous y avons un parrainage collectif et avons aidé à acheter des appareils auditifs et à éduquer des dizaines d’enfants.