+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

215 – Holy Angel

Holy Angel – Kumbakonam (Inde du sud)

Le Holy Angel est un couvent tenu par des religieuses salésiennes. Créé début 1900, premier couvent du Tamil Nadu, le Holy Angel était un dispensaire, un orphelinat et une école. Les sœurs s’y occupaient des personnes âgées indigentes et des orphelins qui vivaient autour du couvent.

Le nombre d’orphelins n’a cessé d’augmenter. Une fois grands, ils étaient envoyés à l’extérieur pour poursuivre leurs études supérieures ou encore pour apprendre les travaux manuels s’ils ne pouvaient poursuivre d’études supérieures. Pour les filles, c’était tissage, dactylographie et broderie à l’école industrielle créée par les religieuses en 1945. Elles ont ensuite créé un institut technique, toujours existant.

 

Le couvent compte un dispensaire, une maison pour personnes âgées, un orphelinat (aujourd’hui, il n’y a plus d’enfants à l’orphelinat), un internat pour les filles de l’école technique et des bâtiments séparés pour loger les femmes qui travaillent.

L’aide extérieure s’est arrêtée. Le gouvernement a tout pris en charge.

Depuis le décès de sœur Marie Noël, il n’y a plus de sœurs françaises. Elles sont aujourd’hui 15 religieuses indiennes à tenir la maison.

 

Depuis 1985, Enfants du Monde y soutient l’éducation des enfants nécessiteux. En fait, nos premiers parrainages ont commencé avec les adoptions. Beaucoup d’enfants orphelins furent mis en adoption en Belgique et en France. Ceux qui ne furent pas adoptés furent pris en charge par les religieuses et bon nombre d’entre eux furent pris en parrainage par Enfants du Monde.

Actuellement, ce sont des adultes mariés et nous continuons à parrainer les familles les plus démunies pour permettre à leurs enfants de poursuivre des études. Tous les ans, ces enfants décrochent des diplômes d’instituteur, de technicien, d’infirmier et plusieurs d’entre eux sont même ingénieurs.

 

Représentante locale

Sœur Amalajose