+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

510 – Les enfants – Kamala et Jegan

Parrainage de Kamala-Jegan à Madras
Les enfants de pêcheurs de Kamala

Il y a 22 ans c’est par l’intermédiaire de Kamala Vadivelu, jeune femme indienne adoptée en Belgique, retournée en Inde s’installer dans un village de pêcheurs pour aider les filles à pouvoir être scolarisées, que le projet de bourses d’études a vu le jour.

Kamala s’est chargée des parrainages d’enfants de pêcheurs de Madras. L’objectif de Kamala : donner aux filles des pêcheurs une formation de couturière. Elle a dû mener un dur combat pour que ces jeunes filles puissent quitter la maison, les pères y étant tout-à-fait opposés.

Elle forma ainsi une cinquantaine de jeunes filles à la couture, confectionnant avec elles des uniformes qu’elle distribuait dans les écoles très démunies des pêcheurs. Par la suite elle prit en charge d’autres enfants pauvres du village et par l’intermédiaire de parrains, elle leur permit de faire des études.

Son aide s’est élargie aux enfants de la rue de Pondichéry, grâce à Mr Jegan, ancien professeur et assistant social. C’est lui qui gère aujourd’hui ces parrainages, Kamala n’ayant plus la santé pour le faire.

Les villages de pêcheurs sont des villages extrêmement démunis où l’alcoolisme fait des ravages et où les femmes sont très démunies et peinent à convaincre leur mari de scolariser leurs enfants. 85 enfants sont aidés par 56 parrains.

Cette aide est un moyen de convaincre les pères d’envoyer les enfants à l’école. Une bonne septantaine d’enfants sont donc scolarisés. La bourse aide à payer les uniformes, les fournitures scolaires, le minerval et les soins de santé. Les familles doivent présenter les factures de leurs dépenses au responsable et sont ainsi remboursées sur celles-ci.