+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

59 – Université Catholique de Bukavu

Nouvelle venue dans les maisons d’Enfants du Monde, cette maison doit sa création à la rencontre d’intérêts communs entre le Docteur Oreste Battisti, professeur pédiatre retraité de l’ULg et Luc Tonon.

Proches voisins depuis plus de 30 ans, lorsque la retraite les a dégagés de leurs obligations professionnelles, le professeur Battisti a poursuivi l’enseignement à l’Université Catholique de Bukavu, où il se rend deux fois par an, lié par un accord-cadre avec l’ULg tandis que Luc Tonon reprenait une activité au sein d’EDM.

Le contact direct avec les étudiants dépassant la sphère académique plonge le professeur dans la réalité du Sud-Kivu et plus particulièrement de Bukavu, devenue une agglomération de près de 1.800.000  habitants, répartis en 4 quartiers où échouent de nombreux réfugiés venus du nord.

 
David Bisimwa
Clovis Ashuza

La situation de certains étudiants est critique, notamment quand la famille, suite à la maladie ou au décès du père, ne permet pas de faire face aux frais élevés du minerval. L’an dernier, via les responsables d’Uvira, une étudiante a pu terminer le 4ème Doc. et entamer son année de stage. Depuis cette année, deux étudiants bénéficient également de notre soutien : David Bisimwa qui entre en 1er doc. et Clovis Ashuza en 2ème doc.  

 

La  professeure de droit de l‘UC Bukavu, qui a accepté d’être le relai d’EDM au sein de l’université, nous a envoyé ce mail, après la couverture des frais de l’année 2022 :

Rafiki yangu Luc, 
Jambo. 

Heureuse de te dire que les étudiants viennent de réaliser la totalité du minerval pour cette année académique. Mille mercis. Que Dieu bénisse tous les bienfaiteurs d’Enfants du Monde, grâce à qui ces deux étudiants viennent de clôturer les frais académiques. La joie est grande dans ces familles, chers amis. Soyez abondamment bénis. 

Tout en te souhaitant une excellente journée ensoleillée, j’espère, encore merci. 
Amicalement, 

Nathalie

 

 

 

Responsable local :
Nathalie VUMILIA

 

 

Responsable belge :  
Luc Tonon