+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

710 – Tibetan Children Village

Bylakuppe –  Ce Centre Tibétain  se trouve sous Goa dans le sud de l’Inde. C’est une petite ville rurale où se sont installés des camps de réfugiés tibétains au début des années 60. C’est un centre important du bouddhisme tibétain.

Petit rappel historique : en 1950, la Chine envahit le Tibet et en1959, le Dalaï-Lama ainsi que beaucoup de familles tibétaines ont fuit le Tibet ou ont envoyé leurs enfants seuls en Inde pour les protéger du régime chinois et pour leur permettre de garder leur culture. Ces enfants ou ces familles ont traversé à pieds l’Himalaya pour rejoindre Dharamsala, où le gouvernement indien leur donne asile. De là certains ont été transféré à Bylakuppe, où ils ont construits villages, homes et écoles.

Depuis lors, les enfants tibétains sans parents sont pris en charge dans des TCV (Tibetan Children’s Village ou village pour enfants tibétains). Ils sont nombreux. Il y a donc de nombreuses écoles TCV pour accueillir et éduquer ces enfants.

Le centre est parrainé par le Dalai Lama. Une de ses sœurs en est la fondatrice. Des responsables d’Enfants du Monde ont rencontré, il y a une quinzaine d’années, à Dharamsala, résidence du Dalaï Lama, la sœur de ce dernier. Elle a signalé qu’il existait des réfugiés élevés dans la tradition tibétaine à Bylakuppe. Les bourses d’études ont commencé en 2005. Il faut savoir que la communauté tibétaine en Inde constitue la plus grande diaspora tibétaine à l’étranger.

La responsable du parrainage est Nymia, une Tibétaine entièrement dévouée à la cause des enfants.