+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

999 – Tito & Sofia

Active au Pérou, l’asbl Tito&Sofia soutient la communauté paysanne de San Jeronimo, un petit village des Andes nord-orientales d’environ 600 habitants. Elle vise à améliorer l’éducation des enfants et les conditions de vie dans la communauté tout en veillant à pérenniser ses traditions, son mode de vie et sa vocation rurale.

Tout a commencé en 2005 par la construction d’une nouvelle école en mémoire de Tito et Sofia, le frère et la belle-soeur du fondateur de l’asbl, décédés le 9 janvier 2003 dans un accident d’avion survenu à quelques km de là.

Le village de San Jeronime
L'école Tito et Sofia
Le cadeau du parrain

Lancé en 2006, le parrainage d’enfants garantit la scolarisation des enfants des familles les plus démunies.
Grace au parrainage de professeurs, une section secondaire a été créée en 2007. En décembre 2013, nous avons fêté la troisième promotion de secondaire de San Jeronimo.

L’asbl mène régulièrement d’autres actions de solidarité : achat de livres, de matériel sportif ou scolaire, vêtements, ordinateurs… Nous avons également acheté des instruments de musique et engagé un professeur de musique.

Une académie de mathématique a été lancée en 2012 et permet aux enfants qui le désirent de suivre des cours supplémentaires.

 

L’asbl Tito&Sofia organise des actions avec d’autres ONG : contrôle de la vue de la population et dons de lunettes; cours d’alphabétisation pour adultes… Nous sensibilisons les enfants à l’hygiène buccale avec des distributions de brosses à dents et de tubes de dentifrice.

Nous aidons aussi le village à envisager un tourisme responsable en accueillant des visiteurs qui désirent participer aux activités agricoles, profiter pleinement de la beauté des paysages grâce à des promenades pédestres ou à dos de mules. Le territoire de la communauté compte également quelques sites archéologiques préincas remarquables.

Représentant belge

Nicolas Dubois

Blog

https://titosofia.skyrock.com/