Depuis octobre 2018, un projet de reboisement, soutenu par Enfants du Monde, a vu le jour dans la paroisse de Gakeri au Rwanda. Son but ? Lutter contre l’oisiveté des jeunes durant les vacances scolaires et après les études secondaires, mais aussi soutenir les jeunes déscolarisés en les initiant à un projet concret. Ils trouvent ainsi un but dans leur vie, peuvent avancer et, en étant responsables de leur avenir, ils peuvent grandir et se sentir meilleurs.
Préparation des germoirs
Gakeri est dans une partie du Rwanda qui a longtemps été éloignée de toutes les infrastructures véhiculant le développement (routes, écoles, hôpitaux, magasins, bureaux administratifs, etc). Et c’est la jeunesse qui en a le plus souffert.
D’où ce projet de reboisement, afin de valoriser le travail des jeunes en les aidant à vivre de leurs propres mains. Ils ont déjà planté des arbres sur une surface de plus de 10 hectares. Chaque hectare contient plus de 3000 arbres. Ainsi 30.000 arbres ont été plantés et les travaux continuent.
Préparation des pépinières
En effet, les jeunes :
débroussaillent et défrichent les forêts déjà plantées
préparent les pépinières
construisent des germoirs
En 2022, les activités se sont surtout centrées sur la préparation et l’organisation des pépinières. 150.000 plants ont été préparés et devront être plantés dès 2.023. À ce jour, 172 jeunes ont déjà été formés à la création de pépinières.
Reboisement des pépinières
Aidez-nous à poursuivre ce beau projet et à permettre aux jeunes qui y participent de financer ainsi eux-mêmes leurs frais scolaires et leur minerval ou de gagner un peu d’estime de soi s’ils sont déscolarisés !