Action du mois de mars 2020

Action du mois de mars 2020 : « Aménagement d’un dispensaire à SINDI (ACM 325) »

Des conditions sanitaires déplorables, la majorité des infrastructures médicales fortement délabrées, la rareté de l’eau potable et bien d’autres raisons entraînent, en RDC, le décès de milliers d’enfants !

Faute de médicaments de première nécessité, de conditions hygiéniques précaires, de l’éloignement d’un dispensaire ou hôpital, une simple maladie enfantine peut avoir des conséquences dramatiques !

A Boma, plus de 300 enfants fréquentent la communauté scolaire St Antoine de Padoue dans un quartier dépourvu de toute infrastructure médicale !

Si l’un d’entre eux est fiévreux souffre d’un dérangement intestinal ou est victime d’un « bobo » de cours de récréation, il devra se rendre à pieds au dispensaire le plus proche (à plus de 5 kms) en espérant y trouver un médecin ou un infirmier disposé à l’ausculter !

Cette situation, un homme, Roger Pholo, et les membres de l’Asbl « Œuvre pour l’enfance défavorisée » n’ont pu l’accepter ; ils ont donc décidé de construire un dispensaire dans l’enceinte de l’école !

De plus, un médecin et un infirmier, résidents du quartier, sont disponibles afin de se rendre à l’école en cas d’urgence !

Lors de notre dernière visite, en septembre 2019, nous avons pu constater l’évolution des travaux : le bâtiment est édifié et couvert ; mais comme c’est souvent le cas, les ressources pour finaliser l’aménagement (achat de carrelage, vitres, moustiquaires, mobilier…) du dispensaire manquent ; pour mener à bonne fin ce projet, 5.800 € sont nécessaires !

Par le passé, à de multiples reprises depuis 2015, vous avez toujours répondu positivement à nos appels et aujourd’hui, grâce à vous, les enfants de Sindi disposent de locaux en nombre suffisant, bénéficient de l’eau potable et d’électricité, franchissent la rivière en toute sécurité, reçoivent régulièrement un verre de lait…

Continuez à les soutenir, il en va de leur santé et bien entendu de leur avenir !

Des enfants instruits et en bonne santé ne sont-ils pas le meilleur gage d’un futur plus agréable pour la population?

Si vous souhaitez participer à la réalisation de ce projet merci de verser votre contribution sur le compte N° BE91 2700 2853 0076 ouvert au nom « D’Enfants du Monde » à Liège, avec, en communication « Acm 325 Dispensaire Sindi ! »
(déductibilité fiscale à partir de 40 €)

MERCI, MINGI

Dany Drechsel, Bénévole

Photo du dispensaire actuel à Sindi

Le dispensaire dans son état actuel de gros œuvre

Les lecteurs du journal d’enfants du monde se souviennent peut-être de la passerelle construite à Sindi pour relier l’école au village.

Paserelle construite pour la saison des pluies

Par deux fois emportée par les eaux, par deux fois reconstruite et renforcée grâce à l’aide d’Enfants du monde.

Cette année elle a vaillamment résisté aux débordements de la rivière comme le montre la photo ci-dessous.

Elle démontre, si c’était nécessaire, son rôle essentiel dans ce faubourg de Boma.