+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

Peuls et Dogons – maillons de Paix

Village Dogon en temps de paix

Ce petit article a pour vocation d’illustrer ceci : l’action volontariste de quelques jeunes, Peuls et Dogons (ici, Tim et Kodjio), peut ramener la sérénité dans quelques villages et contribuer à des maillons de paix, fussent-ils partiels, dans ce pays bousculé par la guerre.

Des relations difficiles entre les éleveurs peuls et les agriculteurs dogons ont toujours existé. Mais depuis des centaines d’années, ils ont toujours trouvé des compromis sans passer par la violence. 

Les Dogons sont animistes et les Peuls musulmans. En 2012, depuis l’arrivée des djihadistes (islamistes fanatiques et violents issus de la culture salafiste), la tension entre ces deux ethnies s’est intensifiée. Les salafistes utilisent les djihadistes pour déstabiliser le Mali dans le but d’instaurer leur version très restrictive de la charia.

L’accélération de ce conflit  latent entre les deux ethnies ne pouvait passer que par la violence. Des Dogons ont attaqué des villages peuls et vice-versa, ce qui a fait la une de la presse mondiale.  Par contre, il a été prouvé très rapidement que les soi-disant attaquants dogons étaient des djihadistes déguisés en dogons et vice-versa pour la revanche des Peuls. La presse mondiale n’en a jamais fait l’écho.

 
Camp d'accueil de réfugiés

Des dizaines de villages ont ainsi été attaqués depuis 2012 avec des milliers de morts, dans l’indifférence des autorités maliennes et des 5 armées sur place : L’armée malienne, la MINUSMA (forces de l’ONU), l’armée française dans le cadre de l’opération BARKANE, l’armée des pays de l’Afrique de l’Ouest (le G7 du Sahel) et la force européenne TAKUBA.

En effet, si l’opération Barkane menée par la France a pu stopper rapidement l’avancée djihadiste sur Bamako (capitale du Mali), tous les efforts conjugués de cette grande coalition ne sont pas parvenus à rendre confiance à la population et moins encore à s’impliquer dans les luttes ethniques.

Il n’est pas du ressort de cet article d’aller plus loin dans l’analyse des évènements qui ont secoué la politique malienne, entraîné le retrait de la France et ouvert la voie au groupe russe Wagner. Ces attaques, dont ce journal s’est déjà fait l’écho dans le numéro du cinquantenaire, ont provoqué une migration massive des populations rurales vers les villes et la création de camps d’accueil.

Peuls et Dogons en habits traditionnels

Notre ami Tim, Dogon, et son confrère Kodjio, Peul, ont créé une association « Les jeunes volontaires du Mali« . Au sein de leurs communautés, notamment via les étudiants, ils ont généré une solidarité pour avoir des moyens en transports et en vivres. Ils déplacent ainsi des jeunes Dogons et Peuls vers les camps de réfugiés, tous portant les vêtements traditionnels de leurs ethnies.

Pendant que les jeunes animent les enfants, Tim, Kodjio et leurs amis rassemblent les chefs de villages peuls et dogons autour d’une table afin de leur faire comprendre que les véritables ennemis sont les djihadistes. Une poignée de mains émouvante clôt ces assemblées. Cette action de paix a pris de l’ampleur à tel point que l’armée malienne s’est proposée de les escorter.

Depuis plus d’un an que Tim et Kodjio ont fini de réconcilier les chefs de Villages, ils continuent les animations d’enfants dans les camps. L’animation essentielle consiste en la continuité de l’enseignement sans laquelle l’avenir de ces enfants serait définitivement compromis.

Tim et Kodijo recherchent des financements qui permettraient de fournir livres, cahiers et petit matériel. Aidez-les à venir en aide aux enfants maliens !   MERCI !

BE91 2700 2853 0076
Enfants du Monde – Liège

Communication : ACM 236 – Mali