+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

Projets

Achèvement des salles de classe à Uvira au Sud-Kivu

Enfants du Monde finance des projets concernant l’amélioration de vie des enfants les plus démunis du tiers monde. Souvent ces projets sont en lien avec des scolarisations d’enfants.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Un responsable belge membre d’Enfants du Monde reçoit un projet du responsable de la maison dont il s’occupe. Il étudie ce projet initié par le partenaire sur place. C’est ensemble qu’ils en assureront le suivi, tant ici (via contacts Internet ou téléphoniques) que sur place. Tous les frais de voyage éventuels sont à charge du responsable de projet et non de l’association Enfants du Monde. Il incombe au responsable de projet belge de trouver les fonds pour le projet qu’il proposera au conseil d’administration. Les responsables à l’étranger doivent, quant à eux, assurer la pérennité du projet.

L’aide d’EDM en termes de projet se veut ponctuelle, dans la mesure où EDM vient appuyer des communautés qui s’efforcent aussi de trouver des fonds pour la réalisation de leurs projets. En aucun cas, cette aide ne doit être considérée comme un appui éternel.

Quant aux projets proprement dits, ils doivent être en lien direct avec la survie de l’enfant dans son environnement, à savoir l’enseignement permettant à l’enfant d’avoir une éducation de base, l’environnement propice à l’alimentation de base et les soins de santé.

Ainsi, nous appuyons par exemple, dans le cadre de notre ASBL, des projets de construction de classes, du matériel scolaire, des projets d’horticulture dans des écoles, l’accès aux soins (médicaments, dispensaires, certaines opérations, etc.).

Régulièrement, à raison de 6 fois par an, vous trouverez dans notre Journal des actions (que nous appelons ACM ou Actions du Mois) destinées à aider ponctuellement un projet pour des enfants du tiers-monde. N’hésitez pas à y participer et à leur offrir un peu de bonheur !

Les projets réalisés n’ont pas vocation à être permanents. Les projets qui ne sont pas précédés d’un numéro d’ACM sur le site sont aujourd’hui opérationnels pour le bien des enfants aidés.