+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

Puits au Mali

Pignari Bana est un village d’environ 30.000 habitants situé sur la route de Mopti à Bandiagara. Il y a quelques années, le pays dogon était une destination touristique très appréciée. Depuis 2015, la sécheresse récurrente, des conflits entre communautés et l’insécurité due aux fréquentes attaques djihadistes ont dégradé les conditions de vie des habitants.

 

projets de Manu de Halleux et Philippe Ellen

Timothée Degnerou Teme et Aly Guindo sont les représentants d’Enfants du Monde au Mali. Ils y ont réalisé de nombreux projets : construction d’écoles, puits, plantations, organisation de distribution d’aide alimentaire.

Le dernier en date est le creusement d’un puits avec l’aide d’Enfants du Monde dans l’école de Pignari Bana. Cette école comporte 6 classes et a un effectif de 136 élèves dont 88 filles.

L’eau est une denrée rare dans la région. Le projet assurera ainsi l’approvisionnement en eau durant toute l’année pour les élèves de l’école, les plantations d’arbres dans l’enceinte de l’école et le potager pédagogique, clôturé adjacent au puits.

 
Timothée goute l'eau du puits

Ces installations permettront aux enseignants d’inclure dans le programme une initiation des élèves au maraîchage et à la foresterie. De plus, le directeur de l’école s’engage à promouvoir l’égalité hommes/femmes, en général et plus particulièrement en ce qui concerne les corvées eau.

L’entrepreneur Poudiougou avait déjà réalisé un forage de 75 m pour Timothée dans le camp de réfugiés de Sévaré. Des repérages positifs de présence d’eau avaient été effectués dans la cour de l’école. Un puits de 45 m de profondeur a donc été construit dans la cour de l’école de Pignari Bana, une pompe manuelle avec tubes, base en ciment, margelles et couvercle, a été installée et 300 plants d’arbres ont été fournis. Un potager pédagogique clôturé de 800 m² est prévu.

 

Bravo pour cette belle réussite et courage à nos amis maliens !