+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

702 – Surin

Aider les familles les plus pauvres à scolariser leurs enfants, dans une région traditionnellement sous-développée (l’Isaan).

Ban Buakhok est au centre d’un réseau de sept écoles primaires dont deux offrent la possibilité d’étudier jusquà la troisième année des Humanités (grade 9), en théorie obligatoire.

En 2013, EDM a distribué 380 bourses d’études pour un montant total de 22.500 euros. Les enseignants évaluent eux-mêmes les besoins et sélectionnent les bénéficiaires selon trois critères : le niveau de pauvreté, la capacité de l’enfant à étudier, le bon comportement social (respect des valeurs traditionnelles et sens de la solidarité).

Ensemble, nous proposons aux plus motivés de continuer des études supérieures hors du cadre scolaire local. Ceux-ci reçoivent alors un pécule annuel de 150 euros et doivent contribuer eux-mêmes à leurs frais scolaires, par exemple, en travaillant à temps partiel. Chaque année, une dizaine de jeunes terminent des études de techniciens, infirmier(e)s, enseignant(e)s, fonctionnaires… des situations convoitées par ces familles villageoises très pauvres qui nous sont reconnaissantes d’avoir permis à leurs enfants d’accéder à de tels emplois.