Haïti

Page des projets d'Enfants du Monde à Haïti

Haïti

Ayiti Kinanm

« Ayiti Kinanm », c’est le nom de notre ASBL! C’est du créole haïtien, cela veut dire: « Haïti, mon autre, ma complice ».

Depuis 2010, l’asbl appuie des initiatives locales de développement, particulièrement en Haïti. « Agir pour la population et par la population », tel est notre fil conducteur. Responsabilisation et autonomie sont nos moyens privilégiés d’action.

En partenariat avec l’association haïtienne « Objectif Réel Association », nous aidons des familles à se sortir de leur situation de vulnérabilité.

Comment?

Via 3 modes d’action essentiellement :

  • • le soutien scolaire
  • • l’éveil à la citoyenneté
  • • la création et le soutien d’une activité génératrice de revenus

Le soutien scolaire se traduit par le financement de la scolarité des jeunes (inscription et mensualités, uniformes, manuels…).

L’éveil à la citoyenneté se concrétise par une activité hebdomadaire avec les jeunes. Les thèmes sont variés : éducation civique, protection de l’environnement, sensibilisation à l’hygiène, actualité et histoire, promotion du tourisme…

La création et le soutien d’une activité génératrice de revenus sont rendus possibles grâce à l’octroi d’un microcrédit à taux nul aux parents du jeune et grâce à une formation sur la gestion d’un crédit et d’une petite entreprise. Le prêt est renouvelé autant de fois que cela s’avère nécessaire pour autant que les conditions de remboursement soient respectées, et ce, jusqu’à ce que les parents aient atteint leur autonomie.

Comment les familles sont-elles responsabilisées?

D’une part, les jeunes s’engagent socialement. Ils prennent sous leurs ailes un enfant de l’école primaire en difficulté. Deux fois par semaine, ils font du soutien scolaire avec leurs protégés. Parallèlement, ils récoltent des fonds destinés au projet par la vente de l’artisanat qu’ils créent. D’autre part, les parents s’engagent au fur et à mesure du temps à prendre en charge la scolarité de leurs enfants.

Plus d’infos?

Représentante belge

Mme Laurence Rossius
laurence_rossius@hotmail.com


Fondation Im@gine

Corail est une petite ville côtière du sud-ouest d’Haïti. Enclavée entre la mer et la montagne, elle reste très isolée du reste du pays à cause des mauvaises routes. La Fondation Im@gine y concentre ses efforts d’éducation depuis 1997.

Elle travaille avec 3 moyens privilégiés:

  • • l’école Tipa Tipa,
  • • la bibliothèque René BÉLANCE,
  • • la radio Im@gine FM.

L’école Tipa Tipa est un projet éducatif qui vise à la citoyenneté responsable (civisme, solidarité, tolérance), le développement personnel (confiance en soi, développement affectif, physique & intellectuel) et la maîtrise des compétences de base. Basé sur une pédagogie participative, le programme est adapté à la réalité haïtienne.

Ce projet est un défi en soi dans un pays marqué par de grandes disparités économiques et sociales. Dans cette école préscolaire et primaire mixte, l’égalité des chances est concrétisée par un accès gratuit à tous. Comme 80 % des écoles en Haïti, elle ne dépend pas du gouvernement. Par conséquent, même si celui-ci reconnaît le Certificat d’Etudes de Base délivré par l’école, il ne la soutient pas financièrement.

La bibliothèque René BÉLANCE, ouverte à tous, dessert particulièrement un public jeune. Elle est la seule bibliothèque publique de la commune. Elle offre entre autres, un système de prêt, de navigation sur internet pour élèves et professeurs, ainsi qu’un service de bibliothèque mobile à travers les villages avoisinants.

Le travail de la radio communautaire Im@gine FM au moment du tremblement de terre de 2010 ou plus tard, face à l’épidémie de choléra en matière de sensibilisation à l’hygiène, est gigantesque. Par le volet média-information, la Fondation Im@gine cible l’accès à l’information, l’éducation civique, l’éducation à la santé & l’environnement, la valorisation des ressources locales, la conservation de la tradition orale aussi bien que l’ouverture sur le monde.

Plus d’infos?

Représentante belge

Mme Laurence Rossius
laurence_rossius@hotmail.com