+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

505 – Enfant Haïtien Mon Frère

© Rémi Kaupp, CC-BY-SA, Wikimedia Commons

« Enfant Haïtien Mon Frère » (EHMF) est situé à l’est de Port-au-Prince, à Croix des Bouquets. Michel Gillain  nous a fait parvenir le rapport annuel de cette maison,  l’occasion pour sa directrice de donner des nouvelles plus exhaustives.

 

L’insécurité bat son plein en Haiti, chaque jour est un défi. Les populations civiles subissent la loi des gangs lourdement armés, sans aucune protection de l’État. Même s’approvisionner est un défi continuel, mais nous continuons de lutter pour la survie, car Haïti doit vivre et regagner sa place au concert des nations. .

Nos enfants sont au nombre de 37, soit 21 à l’école fondamentale ; 1 en classe terminale ; 4 en école technique de métier ; 4 jeunes à mobilité réduite et 4 nourrissons. Les enfants vivant avec un handicap reçoivent le soutien d’une éducatrice parce qu’ils ne sont pas acceptés dans l’école du quartier.

En général, les enfants réussissent bien en classe car ils ont l’aide d’une enseignante de carrière qui connait bien le programme éducatif haïtien. Pour l’année 2021/22, nous avions eu 98% de réussite, sur 23 élèves, 21 ont réussi et deux devaient reprendre l’année. Il ne faut pas perdre de vue, que les enfants qui nous arrivent, n’ont jamais été à l’école. Ils commencent l’école avec nous vers l’âge de 7-8 ans.

Cette année, la rentrée scolaire « ouverture des classes » a été reportée deux fois pour raison d’insécurité. Malgré ce chaos qui règne en Haïti présentement, nous espérons une bonne performance de nos enfants qui adorent l’école. Les enfants âgés de plus de 18 ans sont en finale de leurs cours de plomberie et d’électricité, bientôt, ils pourront travailler et voler de Ieurs propres ailes.

Dans le souci de préserver l’environnement, EHMF organise avec les jeunes de la maison et du quartier une activité verte où 200 arbres sont plantés chaque année. Ce sont des arbres fruitiers et forestiers. Cette activité comprend un volet éducatif sur le rôle des arbres, pourquoi il ne faut pas les couper et comment protéger l’environnement.

Le moyen de communication utilisé est le théâtre et les enfants sont les acteurs de la pièce. Nous élevons aussi des chèvres pour la consommation locale et notre troupeau ne cesse de s’agrandir. Parfois, nous en consommons ou nous les vendons pour acheter d’autres produits utiles.

De tout cœur, les enfants, les employés et les administrateurs se mettent ensemble pour vous dire un grand Merci. C’est grâce à vous que nous sommes capables de bien prendre en charge les enfants en difficulté et les empêcher d’être dans la rue pour se faire recruter par des bandes criminelles. Merci de vos efforts et de votre support de toujours.

Nous souhaitons une fructueuse et longue vie à Enfants du Monde.

Cordialement.

Rose-Marie Lafontant
Directrice Enfant Haïtien Mon Frère
juin 2023

 

Représentante locale :

Rose-Marie Lafontant

 

Responsable belge :

Nouvelles