Pérou

Page des projets d'Enfants du Monde au Pérou

Pérou

« TITO & SOFIA » – PEROU

Active au Pérou, l’asbl Tito&Sofia soutient la communauté paysanne de San Jeronimo, un petit village des Andes nord-orientales d’environ 600 habitants. Elle vise à améliorer l’éducation des enfants et les conditions de vie dans la communauté tout en veillant à pérenniser ses traditions, son mode de vie et sa vocation rurale.

Tout a commencé en 2005 par la construction d’une nouvelle école en mémoire de Tito et Sofia, le frère et la belle-soeur du fondateur de l’asbl, décédés le 9 janvier 2003 dans un accident d’avion survenu à quelques km de là.

Lancé en 2006, le parrainage d’enfants garantit la scolarisation des enfants des familles les plus démunies.
Grace au parrainage de professeurs, une section secondaire a été créée en 2007. En décembre 2013, nous avons fêté la troisième promotion de secondaire de San Jeronimo.

L’asbl mène régulièrement d’autres actions de solidarité : achat de livres, de matériel sportif ou scolaire, vêtements, ordinateurs… Nous avons également acheté des instruments de musique et engagé un professeur de musique.

Une académie de mathématique a été lancée en 2012 et permet aux enfants qui le désirent de suivre des cours supplémentaires.

L’asbl Tito&Sofia organise des actions avec d’autres ONG : contrôle de la vue de la population et dons de lunettes; cours d’alphabétisation pour adultes… Nous sensibilisons les enfants à l’hygiène buccale avec des distributions de brosses à dents et de tubes de dentifrice.

Nous aidons aussi le village à envisager un tourisme responsable en accueillant des visiteurs qui désirent participer aux activités agricoles, profiter pleinement de la beauté des paysages grâce à des promenades pédestres ou à dos de mules. Le territoire de la communauté compte également quelques sites archéologiques préincas remarquables.

Plus d’infos?

Représentant belge

Gérard Galy
0478 260 860 – gerard.galy@hotmail.fr

Blog

www.titosofia.org