+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

Enfant Haïtien Mon Frère (EHMF)

Aux généreux donateurs d’Enfant Haïtien Mon Frère
Chers amis, donateurs d’Enfant Haïtien mon Frère,

Comme vous le savez, la situation d’Haïti, notre pays, a continué à se dégrader. Celle que je vais vous décrire est invraisemblable, mais bien réelle. Toujours en évaluant le niveau de sécurité, nous avons essayé de tenir bon le plus longtemps possible.

C’est ainsi qu’au mois d’octobre, il devenait de plus en plus difficile d’approvisionner les enfants comme nous le faisions une fois par mois. Alors, les 400 marosos (enfants en situation précaire) sont rentrés à Meyer, le quartier de l’orphelinat.

 

Dès cet instant, l’insécurité est montée d’un cran. L’école, qui était ouverte, a été refermée ; le transport en commun s’est interrompu. Nous avons commencé à organiser le déplacement de notre monde. Nous étions très inquiets que ces bandes criminelles ne fassent du tort aux enfants ou à notre personnel, comme ce fut le cas pour les Salésiennes, dont un employé fut battu et un autre mis à mort.

Le départ fut organisé avec le personnel pour se rendre ailleurs. Cela s’est fait en deux groupes : un groupe de 15 personnes le 14 octobre et le dernier groupe, aussi de 15 personnes le 16. Dans ce dernier convoi, nous avions Johann et Edwardson qui sont en chaises roulantes. Nos héros ont marché à travers champs, les chaises roulantes étaient portées à tour de rôle, marche rapide en silence pour ne pas éveiller l’attention des bandits qui ne veulent pas que les gens quittent la zone. Nos enfants et les employés ont marché une heure pour arriver à Bon Repos où notre chauffeur les attendait. Ce fut un grand suspense pour nous et beaucoup de peur pour eux.

 Depuis le 16 octobre, les enfants et les employés sont hébergés à l’avenue Christophe. Ils se sentent un peu plus en sécurité, les enfants sont tristes d’avoir laissé leur logis, leur école et leurs amis. Maintenant ils font face au grand défi de la réinstallation. Ils manquent de tout, mais nous faisons de notre mieux.

Pour comble de malheur, au départ des enfants, nous avons laissé sur place l’équipe de Sécurité pour surveiller nos installations, mais malheureusement, elle a dû fuir à l’arrivée des bandits proches du site. Donc depuis le 6 novembre, personne n’ose y retourner parce que c’est trop dangereux et nous ne savons pas ce que deviendront nos installations. Le drame qui se joue en Haïti présentement dépasse l’entendement et des crimes se passent chaque jour dans la grande indifférence du gouvernement haïtien et des médias internationaux. Nous ne faisons qu’espérer la paix et des jours meilleurs pour notre cher pays et notre peuple.

Nous profitons de cette occasion pour dire un grand merci à tous nos généreux donateurs, tous ceux qui se sont toujours dévoués à la cause des enfants d’Enfant Haïtien Mon Frère. Nous et les enfants, nous vous serons toujours reconnaissants.

Rose-Marie Lafontant, directrice d’Enfant Haïtien Mon Frère
novembre 2023