+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

115 – Filles de la Charité – Masanga

Maud Richoux photographe

Le contexte : nous sommes dans la zone rurale de Masanga (région de Mara), dans l’extrême nord de la Tanzanie, aux frontières du Kenya et du lac Victoria. La région de Mara est très pauvre et pratiquement isolée du reste du pays

Nous soutenons un centre missionnaire où les religieuses œuvrent aussi pour la lutte contre l’excision, très répandue encore dans la région.

Le centre des « Filles de la Charité » est constitué d’une mission, d’une école et d’un hôpital. 57 donateurs viennent en aide à 33 enfants. Cette aide est collective, et destinée à payer les frais de scolarisation des enfants les plus démunis. L’argent récolté sert également à payer des professeurs qui donnent des cours de rattrapage pour permettre aux enfants de réussir car en Tanzanie, le gouvernement impose la réussite, aucun enfant ne peut redoubler !

L’équipe EDM s’est rendue à Masanga en 2018 et nous a rapporté que les enfants que nous aidons viennent de familles très modestes. Les personnes sur place vivent d’un peu de culture, et la main d’œuvre, ce sont souvent les enfants. Ceux-ci sont régulièrement absents à l’école à l’époque de la moisson.

En 2018, une action du mois a été faite dans le journal d’enfants du monde pour l’opération d’un enfant qui avait perdu ses 2 mains et avant-bras, dévorés par une hyène. L’appareillage a été sponsorisé par le Rotary Club Braine-le-Comte.