+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

Togo

Domaine publique - CIA

Le Togo est un État souverain d’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.

Parmi les plus petits États africains continentaux, le Togo couvre 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana.

Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Togo

Page des projets d'Enfants du Monde au Togo

234 – AVODEB, Association de Villages en Oeuvre pour le Développement à la Base, à Sevia (30 km de Atakpame)

Les buts de ce projet d’aides au développement social de villages enclavés sont divers, mais les plus importants concernent les enfants et adolescents :

  • 1.1 Création d’un CEG. (Collège d’Enseignement Général).
    Les enfants, à la sortie du primaire, allaient à la ville poursuivre les études secondaires, revenaient rarement au village d’où dépopulation.
    La solution des chefs de village a été la création d’un CEG appelé officiellement « d’initiative villageoise ». Que nous avons soutenu pour éviter le naufrage annoncé.
  • 1.2 Les  classes Apatam (constructions légères avec bâche ou paille) ont été remplacées par des bâtiments en dur. Livres de cours pour les professeurs et pour les élèves, dictionnaires, livres didactiques et livres de base ont été fournis.
    Que ce soit à l’école ou à la bibliothèque, petits et grands enfants ainsi que les adolescents y trouvent beaucoup de matières instructives.
  • 1.3 Fournitures d’ équipements didactiques : microscopes, mappe monde, cartes murales, produits chimiques, compost pour jardin, petite TV solaire et DVD didactiques.
  • 1.4 Mise en place d’un mobilier ad hoc, construction du bâtiment administratif, des latrines et de quatre maisons de professeurs, le tout avec éclairage photosolaire.
  • 2.1 Le dispensaire est consacré à la maternité (les mamans ne vont plus accoucher la nuit à 15 km), aux soins aux nouveaux- nés et aux autres soins de base pour bébés, enfants et adultes.
  • 3.1 La réhabilitation d’une pompe sur un ancien captage dans un village et le creusement de puits dans 4 autres villages, évitera la « corvée eau » aux enfants qui sont souvent chargés de cette tâche. Non seulement on évite la corvée aux enfants, et aux femmes, mais on obtient une eau non polluée, (fait attesté par la diminution des maladies diarrhéiques comme le souligne notre infirmière.)
  • 3.2 Puits au dispensaire pour éviter d’aller la nuit à 200m, à la pompe protégées par un enclos fermé.
  • 3.3 Construction d’un préau multifonction et de 8 cellules pour internat
  • 4.1  Le projet pour l’avenir : mise en place d’une fermette d’autofinancement et éducative : apiculture, cuniculture, porcherie, basse cours, teckerie pour laquelle un gestionnaire qui a suivi des formations ad hoc,  est payé.