+32 (0)496 35 00 66 rue Paradis 90, Liège, Belgique

227 – Maison de l’Espoir – EGBE

EGBE signifie « Aujourd’hui » en béninois.

Nous jouons sur la temporalité : les orphelins ont soufferts hier, nous œuvrons aujourd’hui pour leur assurer un avenir meilleur.

EGBE œuvre tant au Nord qu’au Sud

Au Nord … Belgique

Les Agribassadeurs de l’Espoir sont des jeunes qui, sur base bénévole et volontaire, se mobilisent pour soutenir des orphelins  encadrés par des professionnels de l’enseignement. Ils partagent des valeurs de solidarité.

Le sens de leur engagement, la satisfaction de prendre conscience que leurs actions changent des vies – la leur et celle des autres – les portent.  Ce faisant, ils deviennent des citoyens du monde, responsables.

 

Au Sud …  Bénin

Houedogli est situé, au Bénin, à 40 km  au nord de Lokossa, dans le département de Mono, au sud-ouest du pays.

Un enfant est capable de se construire (voire de se reconstruire), de surmonter les traumatismes subis s’il évolue dans un environnement bienveillant, s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour. C’est dans ce but que fut construite « La maison de l’Espoir »

Les enfants y grandissent dans le respect de leur identité, de leur culture, de leur religion, de leur pays et de son passé. Ils y apprennent les fondements de la démocratie, la liberté d’expression, l’égalité des genres et des chances. Ils sont soutenus par un personnel stable, motivé, professionnel.

 

L’affection est le socle de leur action, l’engagement et la rigueur du personnel en sont les garants.  L’éducation est le pilier de l’action menée sur place car nourrir les orphelins ne suffit pas.

L’accompagnement d’EGBE ne s’arrête donc que lorsque les enfants ont atteint leur autonomie sociale et professionnelle et qu’ils participent au développement de leur région, de leur pays.

Ainsi, le directeur de cet orphelinat est un orphelin bénéficiaire des actions de l’ASBL, devenu instituteur et ainsi, une ressource pour toute sa communauté. Ce qu’il a reçu d’EGBE, il le rend à ces enfants, compagnons d’infortune.

Jacob (photo ci-contre) suit actuellement (mai 2020) les cours de 2eme année de baccalauréat en architecture à l’université de Lokossa (5)

 

Jacob rêvait à de longues études, mais au Bénin, la loi force les orphelin(e)s à quitter les lieux d’accueil à 18 ans, les renvoyant à leur destin. Or la Maison de l’Espoir soutient les enfants qui lui sont confiés jusqu’à ce qu’ils soient autonomes, un diplôme en main, des compétences acquises.

Le 14 juillet fut donc un grand jour pour nous, car Jacob présentait l’épreuve finale de licence en Génie civil. Il a réussi avec MENTION BIEN.

 
Le lauréat
Jacob, avec son frère Achille et Théophile, le directeur de la maison de l'Espoir

Il va donc pouvoir persévérer à l’université afin de devenir ingénieur. Gageons que d’ici deux ans, il sera devenu une ressource pour sa communauté.

Nous sommes très fiers de lui et du chemin parcouru !Nous sommes aussi très heureux de l’exemple positif qu’il représente pour ses frères et sœurs d’infortune. Achille (14 ans) fut témoin de l’épreuve, Théophile, directeur de la Maison de l’Espoir, l’a emmené soutenir notre brillant étudiant.

Nous partageons quelques photos de l’événement et vous remercions pour votre soutien à ces enfants, qui peuvent ainsi étudier et réaliser leurs rêves !

 

Si vous ambitionnez de soutenir cet orphelinat, de parrainer un enfant, prenez contact avec nous via notre site « Egbe.be » ou Facebook Les Agribassadeurs de l’Espoir.