Togo

Page des projets d'Enfants du Monde au Togo

Togo

Enfants Du Monde soutient deux projets au Togo, en Afrique de l’Ouest.

A.V.O.DE.B, Association de Villages en Oeuvre pour le Développement à la Base, à Sevia (30 km de Atakpame)

Les buts de ce projet d’aides au développement social de villages enclavés sont divers, mais les plus importants concernent les enfants et adolescents :

  • 1.1 Création d’un CEG. (Collège d’Enseignement Général).

    Les enfants, à la sortie du primaire, allaient à la ville poursuivre les études secondaires, revenaient rarement au village d’où dépopulation.

    La solution des chefs de village a été la création d’un CEG appelé officiellement « d’initiative villageoise ». Que nous avons soutenu pour éviter le naufrage annoncé.

  • 1.2 Les bâtiments en dur ont remplacé les classes apatam. Livres de cours pour les professeurs et pour les élèves, dictionnaires, livres didactiques et livres de base ont été fournis.

    Que ce soit à l’école ou à la bibliothèque, petits et grands enfants ainsi que les adolescents y trouvent beaucoup de matières instructives.

  • 1.3 Fournitures d’ équipements didactiques : microscopes, mappe monde, cartes murales, produits chimiques, compost pour jardin, petite TV solaire et DVD didactiques.

  • 1.4 Mise en place d’un mobilier ad hoc, construction du bâtiment administratif, des latrines et de deux maisons de professeurs, le tout avec éclairage photosolaire.

  • 2.1 Le dispensaire est consacré à la maternité (les mamans ne vont plus accoucher la nuit à 15 km), aux soins aux nouveaux- nés et aux autres soins de base pour bébés, enfants et adultes.

  • 3.1 La réhabilitation d’une pompe sur un ancien captage dans un village et le creusement de puits dans 2 autres villages, évitera la « corvée eau » aux enfants qui sont souvent chargés de cette tâche.

Plus d’infos?

Représentant belge

M. Jean-Marie SCHILTZ
0486/56 75 32 – makurumeshi@hotmail.com


Projet de « ONG CLAUDINE », à Adjoguidjikope (30 km de Lome)

Après une étude du milieu, Adjoguidjikope s’est avérée être une agglomération de plusieurs villages ( + 2.500 habitants) n’ayant aucun accès à des soins de santé à moins de 30 Km.

Le but de ce projet est essentiellement de réduire la mortalité maternelle et infantile dans cette entité et de fournir l’accès aux soins de santé à tous les villageois.

Un point d’eau s’est avéré nécessaire. Via un financement d’EDM, le forage, le pompage, la structure métallique et le réservoir permettent aux enfants et mamans de venir remplir leurs bassines. Finie la corvée d’eau à la rivière !

Lors de nos visites au village, nous réservons une surprise aux enfants : bouillie préparée par les femmes de l’ONG , médicaments et vêtements distribués par l’ONG.

Le projet est quasiment achevé. Nous espérons que le Ministère de la Santé nous accordera l’autorisation d’ouverture fin 2016 ou début 2017.

Plus d’infos?

Représentante belge

Mme Claudine Jacquemin