Boukaré, notre responsable de la maison Sig-Noghin, s’est rendu dernièrement chez une jeune étudiante. Il nous a d’ailleurs envoyé une photo de la « maison » où elle vivait, où elle étudiait… et parvenait à obtenir des résultats plus qu’honorables – 6ème de classe avec une moyenne supérieure à 12/20.
C’est là que l’idée germe chez lui : comment trouver une manière d’améliorer la vie de ces enfants pour leur permettre de mieux étudier ? Et il pense à des kits d’éclairage solaire et des tableaux d’étude. Car à 6h du soir, il fait un noir d’encre à Ouagadougou.
Dans un premier temps, il envisage installer un kit panneau solaire, batterie et éclairage, accompagné d’un tableau chez une dizaine d’enfants.
Boukaré compte cibler les élèves studieux vivant dans des endroits précaires sans éclairage public, et dont les parents s’engageront à entretenir le matériel en enlevant régulièrement les dépôts de poussière, en remplaçant les lampes grillées et la batterie après 2 ans. Il connaît des techniciens qualifiés. Bien évidemment Boukaré et son équipe assureront le suivi et le contrôle des travaux.
Les toitures des maisons retenues seront consolidées pour supporter le panneau. Quant à la surveillance des appareils installés, c’est une tâche qui incombera aux familles. Les enfants bénéficiaires devront veiller à bien utiliser les tableaux fournis et devront produire de meilleurs résultats scolaires. Indirectement, les enfants des voisins pourront aussi bénéficier de cet éclairage et des tableaux !
La compétence, la bonne volonté et le courage de notre responsable sont là. L’espoir des enfants bénéficiaires aussi.
Sur fonds propres, une première installation témoin vient d’être terminée. Quelle différence !
Une première installation réussie… Quelle différence !
L’éclairage , c’est bien … mais il est difficile d’étudier plié·e en deux ! D’où l’idée ce completér le kit solaire par un tableau sur trépied pour écrire, faire les calculs, revoir ses leçons …
Les premiers tableaux sont confectionnés.
‘
Reste à trouver le financement : chaque kit d’éclairage nécessite un panneau solaire, une batterie, un régulateur, des câbles, des interrupteurs, des lampes… Le tableau d’étude recouvert d’ardoisine a aussi son coût. Il faut compter environ 167 euros par kit solaire et tableau. Nous espérons trouver auprès de vous des personnes de cœur qui nous aideront à monter ce beau projet.
En versant votre contribution – et, qui sait, 167 euros, le prix d’un kit ? – vous participerez à l’installation d’une dizaine de panneaux, voire davantage, qui changeront la vie de ces enfants courageux. Vous pouvez faire un geste pour eux !
BE91 2700 2853 0076
Enfants du Monde Belgique – Liège
Communication : ACM 361 – kit solaire et tableau
Un énorme MERCI pour votre aide !
Un magnifique cadeau de Noël, fête de la Lumière !