Enfin un puits dans le quartier Yarsyiri de Koné !
Le village de Koné est situé à environ 70 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso. Les infrastructures scolaires sont particulièrement mal loties dans le quartier Yarsyiri de ce village et, jusqu’il y a peu, on y dénotait aussi une grande précarité en termes de sources d’approvisionnement en eau potable. L’association ISDB-F et son responsable Boukaré Tondé, avec qui Enfants du Monde collabore, nous ont présenté un projet de forage qui a aujourd’hui vu le jour.
Ce dimanche 3 juillet 2022, après deux échecs, le nouveau forage de 90 mètres de profondeur a été couronné de succès pour la plus grande joie des habitants.
Il était 18h30 – la nuit tombée – lorsque l’eau a jailli d’abord par à-coups, puis en continu sous les cris et applaudissements des 175 enfants et des adultes venus voir l’exploit.
Ce mercredi 6 juillet, Boukaré Tondé nous écrivait : « Honneur de vous faire le point de l’avancement des travaux du forage – Travaux d’aménagement de surface en cours (muret, canal d’évacuation, abreuvoir et puits perdu) – Pompage en cours. Notons que c’est après cette étape que l’eau sera prélevée pour analyse en laboratoire.
Vendredi 8 juillet :
Voici les images de sortie d’eau du puits de Yarsyiri grâce à vos soins. L’entreprise a procédé ce matin à l’équipement et l’installation de la tête de forage en notre présence. La réception sera très probablement autour du jeudi à l’issue de la pose de la plaque, complétée par le rapport d’analyse de l’eau dont le prélèvement s’est opéré ce matin. Heureux et comblé !
Enfants du Monde est enchantée de ce succès car, s’il a fallu creuser à grande profondeur, l’eau était bien là et le puits est situé dans une zone bien accessible, et « hors eau » en saison des pluies. Boukaré Tondé disposait déjà d’une solide expérience dans le suivi de la réalisation des forages. Il a prévu un comité de gestion afin d’assurer un bon entretien et une surveillance permanente de l’ouvrage.
Pour les enfants et les femmes du village, ce puits est une bénédiction car les points existants étaient très éloignés du quartier, et ils étaient contraints de parcourir de longues distances pour puiser l’eau. Les corvées d’eau avaient un impact négatif sur la scolarité des enfants car ils devaient surseoir la plupart du temps à leurs études pour puiser l’eau afin de venir en aide à leur famille.
Les enfants, les femmes, le village tout entier – voire le cheptel grâce à l’abreuvoir -, tous vont bénéficier de ce puits et vous remercient. Des aménagements de surface ont été réalisés, à savoir un muret d’enceinte (protection), un abreuvoir, un puits perdu pour recueillir les eaux dans l’optique d’éviter les stagnations d’eau et la boue.